Après l’or la monnaie mais après la monnaie ?

D’après ce que l’on peut voir, les états tentent de plus en plus de supprimer l’argent liquideMais pourquoi et dans quels intérêts ? La sécurité ? En tout cas c’est ce que l’on nous prétend et on prend comme alibi les attentats … c’est vrai que c’est un peu délicat de débattre devant cet argument qui met tout le monde d’accord …

Que penser ?

Il est vrai que l’argent liquide se fait de plus en plus rare. Excepté pour les petits achats de 5€ ou moins, l’argent liquide se fait rare et ce au détriment de nos cartes bleues et carnets de chèques. De plus il se pratique également de plus en plus le paiement par mobile !

Mais est ce que payer en espèce est devenu ringard ou has been ? 

Sans aller jusque là, un paiement reste un paiement, qu’importe son mode et son moyen. En revanche il est vrai que c’est quand même plus simple d’utiliser la carte magique plutôt que du liquide. (aussi bien pour le client que pour le commerçant).

La société sans cash cela est t-il possible ?

En tout cas cela ferait plaisir a M Sapin et après la BCE, c’est au tour de la banque Française de maintenant abandonner son billet de 500€. Pour M Sapin, il faut le voir comme un barrage au terrorisme et à la contrefaçon de monnaie et aux trafics illicites en tout genre (drogue, prostitution, armes…). De plus cela permettrait d’économiser des belles sommes sur les DAB (* distributeurs automatiques de billets).

Je soupçonne que les raisons soient autres.

La france avait fait le choix, comme les Etats Unis d’inonder les marchés de liquidités. Pourtant on n’a pu constater aucun signe d’évolution lié à cette stratégie que l’on appelait “l’assouplissement quantitatif“.

 

Quantitatif ne rime pas avec qualitatif.

Cette politique nous a conduit à des taux d’intérêts proches de 0 ce qui en profite à la banque en ligne (voir offres). Et les taux négatifs sont a stopper. S’endetter pour avoir une rémunération voici le problème qui semblait pourtant impossible jusque là.

Dans tous les cas avant de vous définir comme “partisan du mouvement sans cash”, prenez garde ! Un mouvement sans cash est aussi un mouvement qui a la possibilité de tout bloquer. Vous trouvez ça fou ? Allez demander au Grecs qui se sont vu verrouiller leurs retraits de cash tout récemment.